12140107_10208121788511529_1503690651233984933_o

Apprivoisement

A l’arrivée d’une souris rares sont celles qui se montrent affectueuses immédiatement. Vous devrez donc l’apprivoiser. Patience et douceur sont les maître-mots de cette étape !

La souris fraîchement arrivée dans sa nouvelle maison devra s’habituer au bruit, aux odeur, à vous.. ce qui prend un certain temps. Aussi les trois premiers jours mieux vaut se contenter de l’observer de loin, sans gestes brusques avec comme seule intervention le nettoyage quotidien de la roue et du/des étage(s), le changement de l’eau et de la nourriture.

Les jours suivants vous pourrez peu à peu l’approcher, en lui parlant doucement puis en lui présentant une friandise afin qu’elle associe votre main et votre voix à quelque chose de positif. Si elle ne veut pas la prendre, posez la friandise au sol et réessayez le jour suivant. Dans le cas contraire vous pourrez chaque jour poser votre main dans la cage et y placer une friandise de plus en plus au centre jusqu’à ce que la souris monte entièrement. Reproduisez la même chose plusieurs jours en la soulevant un peu plus haut à chaque fois et quand la souris écarte vos doigts pour descendre laissez la partir.
Petit à petit elle s’habituera à vous et avec un peu de chance se laissera manipuler sans soucis.

Malgré tout la méthode « douce » ne fonctionne pas à chaque fois. Pour les récalcitrantes vous pouvez profiter des sorties en parc pour mieux les approcher mais aussi les mettre sur vous sans qu’elles puissent descendre (assis sur une chaise par exemple) et les habituer doucement, chaque jour, à votre toucher et votre odeur. Donnez une friandises pendant et à la fin de la séance comme tout à l’heure, pour qu’elles l’assimile à du positif.

attention Ne donnez pas d’aliments entre les barreaux ou elle prendra l’habitude de mordre tout ce qui s’y aventure par la suite. Prenez également bien soin de vous laver les mains avant, toujours avec le même savon, pour ne pas avoir d’odeurs de nourriture ou d’autres animaux, sinon gare à vos doigts !

L’apprivoisement est important car il vous permet d’avoir une bonne relation avec vos souris et de pouvoir les sortir, les soigner, changer leur cage.. plus facilement.

Prenez votre temps et bon courage !

Laisser un commentaire