souris10

Biographie

La souris domestique est un rongeur du nom latin Mus Muculus, appartenant à la famille des muridés. Originaire du continent asiatique (Proche Orient), elle est arrivée en Europe aux alentours du XVII ème siècle par le biais des bateaux transportant des marchandises comme les graines et les céréales dont elle se nourrit. Elle s’est alors installée proche des cultures puis s’est propagée partout en Europe à l’âge de bronze. C’est seulement au XIX ème siècle que les Européens s’intéressent à la souris en tant qu’animal de compagnie. Elle est alors utilisée en laboratoires pour la recherche médicale car elle présente 95% de gènes en commun avec l’Homme, tout en étant très prolifique.

En tant qu’animal de compagnie, la souris est très curieuse et vive. L’Homme peut établir facilement un contact avec elle. C’est un petit animal très intéressant à observer également, qui est de petite taille et qui a ainsi conquis beaucoup de foyer en France. Les femelles vivent en groupe contrairement aux mâles qui sont très territoriaux, en effet ils peuvent se battre jusqu’à la mort (mais n’oublions pas qu’il est possible de faire cohabiter des mâles, si ils proviennent d’un élevage où ce genre de cohabitation est travaillé). En moyenne, elle vit 1,5 à 2,5 ans.

tyrion-main

La souris sauvage s’organise en petits groupes où mâles et femelles cohabitent sans problème en suivant des règles hiérarchiques strictes.
Toutes sont crépusculaires à tendance nocturne. Elles s’activent donc la nuit et dorment le jour.
Les souris ont de très bonnes oreilles qui leur permettent d’entendre les ultrasons avec lesquels elles communiquent. Seules certaines fréquences sont audibles par l’homme. Les mâles émettent des sortes de chansons en produisant des variations qu’ils diminuent comme un chuchotement lorsqu’une femelle approche.
Leur vue n’étant pas très bonne car dichromatique (pigments verts et bleus) et floue, les souris se dirigent essentiellement grâce à leurs vibrisses avec lesquelles elles perçoivent les vibrations de l’air ce qui leurs permet de détecter les obstacles, les prédateurs et l’emplacement de leurs congénères.
La souris est très propre, elle passe énormément de temps à faire sa toilette ou celle des membres du groupe. Elle n’aime pas les endroit souillés où se développent le plus souvent des maladies.Elles ont quatre incisives de couleur jaune orangé (deux en haut deux en bas), qui poussent constamment. Elles on également 12 molaires séparées des incisives.IMG_4049

Laisser un commentaire