Cage de maternité

Lorsque votre souris va montrer des signes de gestation (bouées + prise de poids régulière), il va falloir la mettre dans une cage de maternité. Cette cage devra être adaptée à la souris gestante et aux petits qui y grandiront. Voici donc quelques points à savoir :

_ La cage : Choisissez-en une plutôt petite avec une bonne aération (50×40 pas en dessous) afin que la maman soit proche de ses petits. Préférez une cage sans barreaux car quand les petits commenceront à se déplacer ils pourront facilement s’échapper.

_ Etages, roue et accessoires en hauteur devront être enlevés la dernière semaine de gestation (quand le ventre grossit beaucoup plus vite) afin d’éviter de fatiguer la maman ainsi que  les chutes qui seront alors bien plus dangereuses que d’habitude.

_ La nourriture et l’eau devront être placées au sol, à disposition de la maman et plus tard des souriceaux. Attention que les petits ne puissent pas se noyer dans le contenant de l’eau !

Uattentionne souris gestante ou allaitante a besoin d’une nourriture plus riche ! Vous pouvez donc donner des vers de farine, de la Blédine, du lait de soja, des graines grasses… en plus grand nombre, dès lors que vous vous rendez compte de la gestation et jusqu’à ce que les petits soient sevrés. Toutefois le but n’est pas de l’engraisser ! Le fenouil est bon pour la lactation, le persil à contrario la coupe.

_ La litière ne doit bien évidemment pas être toxique ni dure (pas de copeaux de bois toxiques ou de maïs) et il devra y en avoir suffisamment pour supporter de ne pas être changée jusqu’à ce que les souriceaux aient au moins 15 jours.

_ Une maisonnette devra être mise dans la cage, assez grande pour accueillir tout ce petit monde et de préférence avec un toit ouvrant pour pouvoir acceder aux petits quand ils seront assez grands, sans défaire le nid si bien organisé de maman.

_ Si vous laissez un tuyau dans la cage, vérifiez que le diamètre permet encore à la maman de passer, il en va de même pour les autres accessoires.

_ Il n’est pas nécessaire de mettre des jeux les quinze premiers jours après la mise bas car la maman sera fatiguée et dormira donc beaucoup. Ensuite vous pourrez remettre la roue et divers jouets qui éveilleront les petits quand ceux- ci sortiront du nid.

Laisser un commentaire