Inhalation

Les problèmes respiratoires chez les souris sont très répandus, il est donc assez fréquent de devoir faire des inhalations aux souris.
Qu’est ce qu’une inhalation ? C’est un traitement qui consiste à absorber des vapeurs d’eau, chargées de principes médicamenteux volatils, par les voies respiratoires.

Que le médicaments soit du pérubore, du calyptol ou tout autre produit prescrit par un vétérinaire compétent, le principe est le même.

Il vous faut 1 bol, le produit dans les dosages prescrits, de l’eau bouillante, une cage (autre que la cage quotidienne),  à barreaux ou avec deux côtés permettant à l’air de circuler, un torchon et votre souris.

Versez l’eau bouillante puis le produit dans le bol, remuez, placez celui-ci  dans la cage à barreaux recouverte presque entièrement d’un torchon en prenant gare que la souris ne puisse pas avoir accès au bol. Laissez- y  la souris pendant une vingtaine de minutes.

Dans le cas d’une cage avec la possibilité de faire entrer la vapeur sans mettre le bol à l’intérieur, voici le type d’installation qu’il faut faire (celle que j’utilise) :

DSC_0715La vapeur entre d’un côté et sort de l’autre

Précaution à prendre : Surveiller la température dans l’habitacle et la réaction de votre souris. En cas d’intolérance au produit, arrêter immédiatement et appeler la vétérinaire. A la fin d’une inhalation, éviter le plus possible les chocs thermiques qui n’arrangeraient pas le problème de votre souris.

Il existe aussi des nébuliseurs (acheté, loué en pharmacie ou prêté par la clinique), qui ont l’avantage d’être plus efficaces et d’atteindre les voix respiratoires profondes. On met alors du produit (toujours sous conseil vétérinaire) dans la buse, on place l’embout dans l’habitacle où se trouve la souris et on allume l’appareil.

*En complément ou si vôtre souris « tchoum » un peu, vous pouvez lui proposer une infusion de Thym( à refaire tous les deux jours). Pour cela remplissez un verre d’eau bouillante et mettez à infuser une petite branche de Thym (~5cm) pendant 10 minutes puis enlevez la et laissez refroidir. Vous pouvez ensuite la donner tel quel à la place de l’eau habituel.*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *