roue

La roue

La roue est un moyen qui permet à la souris de se dépenser, en courant dedans. Mais il est important d’en savoir plus sur cet accessoire qui est parfois un sujet à débats.

  • Le diamètre :

En France, on ne se soucie par forcément du diamètre de la roue que l’on propose à ses souris, et il s’agit d’une grave erreur. En effet, il faut opter pour un diamètre adapté à votre souris. On conseille un minimum de 20cm pour une souris type Fancy et 25 pour une type Show mais si vous pouvez, optez pour plus grand car votre souris y sera beaucoup plus à l’aise.

Il faut savoir qu’un diamètre trop petit peut avoir des conséquences négatives sur votre animal, la déformation de sa colonne vertébrale et de sa queue est un exemple.

IMG_076015 cm de diamètre, le dos et la queue sont très courbés.

 

IMG_0974

20cm de diamètre, la queue est nettement moins courbée

  • Les différents types de roue :

• La roue en plastique :

Elle est la plus utilisée car facile à trouver et pas très chère. Mais une roue en plastique de mauvaise qualité peut avoir un inconvénient : le bruit, qu’elle pourrait faire à force de tourner. Heureusement, on peut remédier à cela grâce à une petite goutte d’huile… Mais nous vous conseillons tout de même d’opter pour une roue adaptée et sécurisée, comme la Trixie, la Wodent Wheel ou la Orbitral.

IMG_0980
Trixie de 20cm

• La roue en bois :

Cet accessoire est très apprécié pour son côté naturel, par contre la matière risque d’être imprégnée par l’odeur ou l’urine de l’animal. C’est pourquoi il est très important de la protéger avec du vernis norme alimentaire ou jouet. Mais si vos souris ont tendance à ronger leurs accessoires, elle sera très vite abîmée !

IMG_0972

Roue en bois Speedy de 20cm de diamètre

• La roue en métal :

Nous vous déconseillons ce type de roue, tout d’abord par ce que la bande de course est souvent à barreaux (il y a un risque que l’animal s’y coince une patte) ou grillagée et cela est inconfortable. Certaines souris ont également trouvé la mort en se coinçant la tête entre la roue et la barre transversale :

metallaufradSource : http://diebrain.de/ma-einricht.html#lauf

 

Laisser un commentaire