img_0956

Les compléments

Même si votre compagnon a une bonne alimentation de base, il est important de la compléter avec certains compléments. Mais il faut veiller à ce que ceux-ci soient adaptés et comestibles pour vos souris tout en respectant une certaine quantité à leur donner.

– Les aliments frais

Les aliments frais doivent être donnés avec précaution au début. Il faut habituer vos souris progressivement, pour pouvoir ensuite leur en donner quotidiennement.  Ces aliments frais doivent être lavés et donnés à température ambiante.

attention Il faut bien retirer les pépins si les aliments en comportent, en effet ils sont néfastes car ils contiennent du cyanure.

 • Les légumes :

Les légumes sont sources de vitamines et de fibres, vous pouvez leur en proposer quotidiennement une fois que votre compagnon est habitué aux aliments frais et que vous avez effectué une transition alimentaire. Mais il ne faut pas lui donner n’importe quel légume ! En effet, évitez la carotte, le poivron, la tomate qui restent des légumes très sucrés donc à donner qu’en tant que friandises. N’hésitez pas à leur proposer des légumes séchés, ils adorent !

 Les fruits :

Les fruits sont plein de vitamines mais contiennent aussi beaucoup de sucre. C’est pourquoi il ne faut pas les considérer comme des compléments mais des friandises que l’on peut donner 1 à 2 fois par semaine, en petite quantité.

 • Les feuilles, fleurs et branches :

Si vous les ramassez dans la nature, évitez les coins près des routes ou des pâtures et veillez à ce que les espèces ramassées soient comestibles ! Vous pouvez en proposer quotidiennement, comme les légumes. Si ces compléments sont séchés, vous pouvez leur en donner à volonté, comme le foin. Concernant les branches, n’oubliez pas de les passer 15min au four à 90° – 110° pour supprimer les bactéries. Les branches apportent un côté naturel à l’habitat du hamster et celui-ci peut user ses dents en les rongeant.

Les germes :

Très intéressantes nutritionellement, pour les souris, la plupart d’entre elles en raffolent !

Vous pouvez faire germer toutes les graines et céréales autorisées et lorsque votre compagnon y sera bien habitué, vous pourrez mettre directement les germes dans son habitat .

IMG_3598

– Les graines et céréales

Les graines et les céréales sont les aliments de base des souris dans la nature. Normalement, si vous avez opté pour un bon mélange de graines, celui-ci contient toutes les variétés qu’il faut, ainsi lui apporter un complément en graines et céréales ne sera pas nécessaire. 

Vous pouvez également lui proposer des graines grasses (graines de tourne-sol, graines de courges) ainsi que des épis de millet, de blé en tant que friandises, pour faire plaisir à vos souris. Les graines et céréales peuvent également être utilisées pour la confection de friandises.

– Les fourrages

Il s’agit du foin mais aussi de diverses herbes. En général, on met du foin dans l’habitat de la souris pour rendre la litière plus compacte, pour qu’elle puisse faire son nid et s’y cacher. Mais c’est aussi un très bon moyen permettant à l’animal de se faire les dents en le grignotant ! Lorsque vous achetez du foin, ne prenez pas n’importe lequel. Il ne faut pas qu’il soit poussiéreux, il doit être vert, bien sec et contenir le plus de variétés possible. Vous pouvez lui en proposer à volonté !

– Les protéines animales

La souris étant un omnivore, elle a besoin de protéines animales. Et les seules protéines animales qui lui sont adaptées sont les insectes qui assurent une source naturelles. Vous pouvez en donner des vivants et des séchés. Si l’alimentation de votre compagnon n’a pas besoin d’être complétée en protéines, vous pouvez leur en donner 2-3 fois par semaine en tant que friandises.

dsc_2510

Une opinion sur “Les compléments

  1. Bonjour,pour habituer la souris au aliments frais il faut en donner chaque 3 jours?aliments frais sa veux dire fruit et légume car la j’ai mal compris.Pouvez vous m’expliquer en résumer se qu’on doit donner au souris en une semaine?(ex:lundi-granulés+fruit,mardi…)Car je suis une personne qui a besoin d’exemple pour comprendre ^^’.Sinon j’aime beaucoup se site.

Laisser un commentaire