DSC_0845

Les friandises

Pour faire plaisir à vos souris, vous avez la possibilité de leur donner des friandises. Mais attention, pas n’importe lesquelles !

Les friandises industrielles, en règle générale, sont mauvaises pour la santé de vos animaux. Elles peuvent contenir, combiné ou séparément :

– Du sucre (miel)
– Des matières grasses
– Des additifs
– Des conservateurs
– Des colorants
– De la mélasse
– D’autres ingrédients non adaptés (produit laitier par exemple) ….

IMG_4715
Drops au yaourt : friandises industrielles  

Mais il existe plein d’autres bonnes choses pour la santé des souris et qui leur feront tout autant plaisir. Vous pouvez en trouver certaines dans le commerce comme des herbes, fleurs, légumes ou fruits séchées, et également en faire vous -même. Vous devrez bien sûr vérifier que tous les aliments mis dans les friandises sont adaptés aux souris, que ce soit dans les vôtres ou dans celles du commerce.

Pour des friandises maison vous pouvez mélanger des graines, des herbes, des insectes séchés et tout autre aliment adapté aux souris, que vous mélangez avec du blanc d’oeuf monté en neige ou tel quel. Enfournez à 150 degrés pendant 10/15 minutes suivant la taille, jusqu’à ce que ça se tienne puis laissez refroidir avant de les distribuer à vos rongeurs. Conservez les dans une boite hermétique et consommez rapidement. Surtout n’utilisez pas de farine, il y a beaucoup trop d’amidon dedans (comme dans la pomme de terre).

Vous n’êtes pas forcés de suivre des recettes pour régaler vos souris, il vous suffit de leur donner quelque chose qui sort de leur alimentation habituelle de telle sorte que si leur mélange ne contient pas de pâtes, vous pouvez leur en donner une petite chacune (cuite ou cru) ce qui leur fera plaisir ! Vous pouvez aussi faire germer les graines de leurs mélange ou encore donner des graines de courges (séchées) qui ont en plus des qualités vermifuge.

La Blédine (poudre de céréales déshydratées pour bébés) est plutôt recommandée sur les sites français car elle est très appréciée de nos souris. Attention cependant à ne pas prendre un autre goût que vanille ou céréale (ni miel, ni chocolat…) et à ne pas en donner trop souvent. Pour la préparer il vous suffit de mélanger un peu de poudre avec de l’eau ou du lait de soja jusqu’à ce que ça ait la texture d’une compote ou plus liquide. Si le mélange est trop épais la souris risque de s’étouffer.

dsc_2412

Les insectes (vivants ou séchées) peuvent aussi être donnés en tant que friandises si il y en a peu dans leur mélange ou que vous souhaitez simplement les donner à la main (ou pince). C’est un bon moment à partager avec vos souris en particulier avec les froussardes !

attention Toutes ces friandises doivent être données modérément, en particulier les fruits et légumes sucrés. Sont à proscrire tout élément chimique, sucré, salé, produit laitier , contenant de la théine ou de la caféine, le chocolat, la pomme de terre, les boissons autres que l’eau et tout les produits ajoutés à l’ingrédient naturel quel qu’il soit.

Laisser un commentaire