IMG_4093 - Copie

Mâle ou femelle ?

Lorsque l’on souhaite adopter, nous nous demandons souvent si il faut mieux adopter un mâle ou une femelle… Alors on fait des recherches et on peut souvent lire que les mâles sont plutôt câlins et attachants, tandis que les femelles sont plus indépendantes. Mais il s’agit tout simplement d’idées reçues ! Une femelle peut être très attachante tandis qu’un mâle peut être très indépendant. En fait, tout dépend du caractère de l’animal, chaque individu est unique, sachez-le !

Pour vous aider dans votre choix, nous avons établit une liste de ce qu’il faut savoir concernant les femelles et les mâles, cela pourrait ainsi mieux vous guider.

Adopter une femelle :

  • Si vous souhaitez adopter une femelle, sachez que ce n’est pas une mais deux minimum ! En effet, les femelles sont grégaires et ont besoin de vivre à plusieurs. Seule, elle serait malheureuse.
  • Qui dit deux souris ou plus, dit un plus grand espace ! (voir les dimensions), et plus c’est grand, mieux c’est. Donc veillez à avoir un espace chez vous qui puisse accueillir un habitat adapté à vos compagnons.
  • Avoir plusieurs animaux, c’est aussi avec plus d’accessoires, en double. Comme par exemple la roue qui pourrait être un sujet à conflit si il n’y en a qu’une.
  • Plusieurs souris, c’est avoir un budget plus élevé concernant la nourriture notamment mais également le vétérinaire. Il faudra pouvoir faire face aux imprévus.
  • Si on a deux individus et que l’un d’entre eux vient à décéder, l’autre risque de s’ennuyer voir de déprimer ! Si c’est le cas, il faudra prévoir l’adoption d’une seconde souris non pas pour remplacer la défunte mais pour le bien de celle qui reste.

dsc_1216

 

 

Adopter un mâle :

  • Un mâle doit être adopté seul car si la cohabitation entre mâles n’est pas travaillée, elle partira très vite en bagarre ! Mais sachez que l’idéal serait d’avoir un mâle castré et une ou plusieurs femelles.
  • Avoir un seul individu, ce n’est pas forcément avoir un petit habitat. En effet, un animal seul a besoin de s’occuper, il faut donc lui proposer un assez grand habitat pour y réaliser divers aménagements et pour que l’animal ait de l’espace.
  • Une souris mâle seule aura tendance à s’ennuyer bien qu’il ait ce dont il a besoin comme un habitat adapté, divers accessoires etc… Il aura besoin d’une présence. Il est donc important de pouvoir lui consacrer beaucoup de temps et des sorties à l’extérieur de son habitat au quotidien. (attention, plusieurs souris ont également besoin de compagnie de leur humain ainsi que de sorties !)
  • Il faut aussi savoir que la plupart des mâles dégagent une odeur assez forte, qui n’est pas appréciée par tout le monde.

 

IMG_7008

Laisser un commentaire